petit déjeuner maigrir
Ecouter son corps : niveau débutant

Faut-il prendre un petit-déjeuner pour maigrir ?

« Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! »

« Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ! »

« Si tu ne prends pas de petit-déjeuner, tu ne vas rien écouter en cours ! »

« Tu risques de craquer à 10h pour un aliment gras et sucré si tu sautes le petit-déjeuner ! »

Ces phrases-types te parlent ? Tu les as entendues de nombreuses fois durant ton éducation ou lors de tes recherches pour perdre du poids ? Bienvenue au club !

J’ai le plaisir de t’apprendre que ces affirmations sont fausses. Tu ne dois pas te forcer à prendre un petit-déjeuner le matin si tu n’as pas faim. Si ton corps ne te fait pas ressentir la faim, c’est simplement parce qu’il n’a pas besoin de manger, il a encore assez d’énergie à dépenser sans que tu aies besoin de lui en apporter davantage.

Prendre un petit-déjeuner pour maigrir – Idée reçue

Si tu manges sans avoir faim, tu vas donner à ton corps de nouvelles calories. Il va donc en priorité brûler celles que tu viens de lui donner. Et que fera-t-il avec celles qu’il lui restait de la veille ? Il va les stocker sous forme de graisse dans les cuisses, les bras, le ventre, etc.

Tu penses être incapable de ne pas prendre de petit-déjeuner ? Prouve-toi le contraire ! Fais-le une fois. Prends une collation avec toi en partant le matin si ça peut te rassurer. Tu verras que la faim va arriver plus tard, peut-être vers 10h ou peut-être que tu n’auras faim qu’à l’heure du déjeuner !

Personnellement, je me réveille souvent le matin avec une sensation de faim… qui n’est en fait que de la déshydratation. Je me lève, je bois un grand verre d’eau et, 10min plus tard, la sensation de « faim » a complètement disparu ! Elle ne revient en général que vers 13h. Je mange donc à ce moment-là directement mon déjeuner.

Ecouter son corps et renouer avec nos sensations alimentaires est très important dans le cadre d’une perte de poids. Le corps sait de quoi il a besoin et à quel moment. C’est simplement nous qui ne souhaitons pas l’écouter ou n’avons jamais appris à le faire.

Néanmoins, si tu as faim le matin et que tu décides de ne pas petit-déjeuner, afin d’apporter moins de calories à ton corps dans le but de perdre du poids, ce n’est pas bon non plus ! Encore une fois, tu n’écoutes pas ton corps. Là tu es effectivement dans un cas de privation que ton corps va mal vivre et qu’il risque de te faire payer par la suite en te faisant manger davantage le midi, en te faisant craquer sur du sucré dans l’après-midi, etc.

En résumé :

Si tu as faim le matin, bois un grand verre d’eau. Si 10 à 15min après tu as toujours faim, ton corps te demande de manger, ça peut être une bonne idée de prendre un petit-déjeuner. Toujours en respectant ton corps ! Pas la peine de prendre un bol de céréales, trois tartines de beurre et deux croissants si ton corps t’envoie des signaux de satiété après la première tartine. Il s’agit encore une fois d’écouter ton corps. Si tu as peur de ne pas avoir assez mangé au petit-déjeuner et d’avoir faim dans la matinée, n’hésite pas à prendre avec toi une collation, de préférence saine et sans sucres ajoutés. Tu seras ainsi rassuré de savoir que tu ne vas pas être déchiré par la faim dans la matinée.

Si tu n’as pas faim le matin, ne mange pas. Hydrate toi avec des boissons sans calories (eau, thé, café…) et prends une collation avec toi si jamais tu ressens la faim dans la matinée.

Le petit-déjeuner n’est ni obligatoire, ni interdit. Il est facultatif et personne d’autre que ton corps ne peut te dire si ce matin tu dois en prendre un ou non 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :