cake coffee time cappuccino tea
Se lancer

Une relation saine avec la nourriture

L'importance d'une relation saine à la nourriture

Lorsque notre relation avec la nourriture se déséquilibre, nous perdons le plaisir naturel de manger. Quand le déséquilibre s’est installé depuis de nombreuses années, nous oublions facilement ce qu’est une façon « normale » de nous alimenter. 

En fait, nous devrions plutôt dire ce qui était une façon normale de nous alimenter. Puisque à peu près tous nous avons vécu pendant notre enfance un bonheur naturel lié à l’alimentation et une conscience instinctive de toute la satisfaction que nous pouvions en retirer.

Quizz : As-tu une relation saine avec la nourriture ?

Voici quelques éléments qui caractérisent une relation saine avec la nourriture :

  • Tu arrives à te sentir heureux et pleinement vivant autrement qu’en mangeant. La nourriture n’est pas ta seule source fiable de plaisir et de satisfaction.
  • Tu ne manges que lorsque tu as faim.
  • Tu cesses de manger lorsque tu te sens rassasié et tu es capable de laisser de la nourriture dans ton assiette.
  •  Tu arrives à passer au moins plusieurs heures sans avoir faim et sans penser à la nourriture, et ces intervalles sont ponctués de moments où tu ressens la faim et prends plaisir à manger un repas.
  • Tu manges avec plaisir des aliments variés.
  • Tu conserves ton poids de forme stable ou qui ne fluctue que de deux à trois kilos. Tu ne ressens pas le besoin de te peser plus d’une fois tous les quelques mois.
  • Tu n’as pas une attitude obsessive à l’égard de la nourriture et tu ne comptes pas les calories de tes aliments pour savoir si tu peux te permettre de manger telle ou telle chose.

Les résultats et les solutions

Si l’une ou plusieurs de ces affirmations ne s’appliquent pas à toi, rassure-toi, tu n’es pas seul. Sous l’influence d’une variété de facteurs, bon nombre d’entre nous ont en effet peu à peu adopté de mauvaises habitudes alimentaires. 

Heureusement, l’alimentation en pleine conscience peut nous aider à retrouver notre sens inné de l’équilibre, de la satisfaction et du plaisir dans notre relation avec la nourriture.

Cette pratique va permettre une véritable reconnexion à nos sensations alimentaires de faim et de satiété. Sur le long terme, nos hormones vont se réguler afin de nous indiquer exactement quand et quoi manger.

Ensuite, on apprend à gérer nos compulsions alimentaires afin de ne plus passer nos émotions dans la nourriture. On identifie nos mauvaises habitudes alimentaires, on trouve le facteur déclenchant et on met en place de nouvelles bonnes habitudes qui nous aident à atteindre nos objectifs. Sur le long terme, la nourriture n’est plus notre ennemie, on en fait une alliée pour notre bien-être et notre santé.

Si tu souhaites en savoir plus, voici ce que je te propose.

Manger en pleine conscience

La pleine conscience est l’acte par lequel nous portons une attention entière et dénuée de tout jugement à l’expérience du moment présent.

Manger en pleine conscience consiste à être présent dans l’acte de manger afin d’être le témoin des nombreuses sensations, pensées et émotions que suscite en nous l’acte de nous nourrir.

Pour manger en pleine conscience, il faut :

🌸 Faire de ta prise alimentaire un moment à part entière. Pas de télévision, de radio, de séries, de téléphone, etc. Manger doit être ta seule activité.

🌸 Te détendre avant de commencer à manger. Prends le temps d’apaiser ton cœur, ton esprit et de baisser ton rythme cardiaque avant tout. Il est important de démarrer le repas dans de bonnes conditions.

🌸 Utilise tes 5 sens. Admire le repas qui est posé devant toi, ses textures, ses couleurs… Ferme les yeux et hume ton plat. Prends la première bouchée et touche les aliments avec ta langue, puis avec tes dents. Ecoute le bruit de la nourriture quand tu mâches. Goûte les arômes.

🌸 Pose ta fourchette entre chaque bouchée afin de te concentrer au maximum sur les sensations qu’elle te procure.

🌸 Quand ton esprit vagabonde, recentre-le sur l’instant présent afin de rester concentré sur tes sensations alimentaires.

Cela peut paraître fastidieux mais les résultats sont exceptionnels ! Une fois ton repas terminé, tu te rendras compte que tu es pleinement satisfait, que tu n’as pas besoin de te resservir ou de prendre un dessert. Toutes tes faims sont rassasiées et tu sors de table le cœur léger.

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :