raison perdre poids objectif short femme grosse maigre bourrelet kilos surpoids obésité chemise ventre
Développement de soi,  Se lancer

Trouve TA raison de perdre du poids

Par quoi commencer quand on souhaite perdre du poids ? Changer son alimentation, se mettre au sport, aller voir un nutritionniste, prendre ses mesures… 

Pour perdre du poids, comme pour toute nouvelle aventure dans la vie, il faut déjà se fixer un objectif, une raison de maigrir.

Cette raison doit réellement faire écho en nous ! Inutile de se voiler la face en disant que nous souhaitons retrouver une bonne santé si c’est simplement pour être plus sexy sur la plage. Si l’on se ment à soi-même, ça ne peut pas fonctionner ! Que la raison nous paraisse absurde, superficielle, pas assez recherchée pour être dite à nos amis, peu importe ! Du moment que cette raison est puissante pour TOI et qu’elle te donne envie d’y arriver, alors c’est à celle-ci que tu dois t’accrocher, à celle-ci que tu dois penser !

Ta raison doit te permettre de répondre à toutes ces questions :

  • Pourquoi suis-je obsédé(e) par mon poids au quotidien ?
  • Quel est mon objectif final ?
  • Pourquoi est-ce que je souhaite perdre du poids ?
  • Pourquoi est-ce que je veux faire attention à mon alimentation et ne pas manger n’importe quoi ?
  • Quel aspect de ma vie la perte de poids va-t-elle améliorer ?

Il existe de nombreuses raisons de vouloir perdre du poids, à toi de déterminer la tienne !

Voici quelques exemples :

Pour améliorer ton état de santé :

Si tu souffres déjà de problèmes physiques et que le corps médical (ou toi-même) t’a dit que cela venait de ton poids

Si tu ne souffres de rien mais que certains paramètres (cholestérol ou glycémie trop élevés, douleurs articulaires…) commencent à se manifester.

Si tu as entendu que les personnes minces vivent plus longtemps que celles en surpoids

Il faut bien avoir en tête que maigrir puis regrossir puis maigrir à nouveau est plus mauvais pour la santé que de rester gros. Et d’un point de vue psychologique, c’est désastreux à cause des échecs répétés, de la culpabilité, la dévalorisation, etc.

Pour améliorer ton bien-être physique :

Certains efforts que les personnes à IMC normal font facilement (monter les escaliers, porter les courses, se pencher, etc.) te semblent difficiles.

Tu transpires au moindre effort, tu perds facilement l’équilibre car tes muscles ne sont pas assez forts pour soutenir ton corps. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faudra faire attention à te muscler en même temps que tu maigris pour ne pas finir mince mais tout mou et surtout pour conserver une masse musculaire, ce qui empêchera ton corps de puiser dans tes réserves de muscles au lieu de tes réserves de graisses.

Pour garder une vitalité et retrouver réellement un bien-être physique, il faut faire attention à ses muscles.

Je te rappelle d’ailleurs que le sport est excellent pour plein d’autres raisons que je t’ai citées dans cet article.

jeune fille beauté fleur printemps rousse
Pour améliorer ton esthétique :

Retrouver une élégance naturelle. Plaire aux autres mais surtout à soi-même. Retrouver une féminité pour les femmes, une virilité pour les hommes.

Je comprends cet aspect, qui est bien souvent la raison principale, qu’on s’autorise à l’admettre ou pas, car beaucoup n’ose s’avouer que leur raison est si “superficielle”.

Mais il ne faut pas oublier que la beauté, déjà est subjective, mais surtout vient de notre confiance, notre assurance, notre bienveillance, ce que l’on dégage dans la vie de tous les jours. On ne passe pas de moche à beau/belle en perdant 20 kilos ! On se sent beau/belle quand on s’aime et ça, ça ne doit pas dépendre de notre tour de taille.

Pour être comme tout le monde :

L’impression d’être épié, regardé. Au restaurant, quand tu manges en grandes quantités on te dit que c’est pour ça que tu ne perds pas de poids. Quand tu manges en petites quantités on te dit que c’est bizarre que tu ne perdes pas de poids ou alors on te reproche d’être encore au régime.

On te parle de tel ami qui a réussi à perdre tant de poids grâce à telle méthode, on te conseille sur ce que tu dois ou non manger, sur quel régime il faut débuter. En bref, être en surpoids n’est pas une souffrance privée mais bien publique.

Cette impression de rejet social est malheureusement vraie puisqu’elle a été prouvée, que ce soit dans le milieu professionnel, pour des examens ou même au tribunal.

L’excès de poids est donc un handicap réel que tu peux avoir envie de stopper.

Pour plaire, séduire, être aimé :
engagement vélo tandem couple amour bonheur printemps

Être mince pour être comme tout le monde, se fondre dans la masse, ne pas se faire remarquer… ou au contraire pour plaire ?

Quand on perd du poids, au début tout le monde le remarque, nous félicite, on est le centre de l’attention. Puis les gens s’habituent, ne font plus attention et on se met à grossir à nouveau. En fait, on ne souhaite pas être comme tout le monde mais, au contraire, être remarqué.

Être mince ne va pas te permettre d’accéder immédiatement à la place n°1 des personnes à pécho ! Tu connais certainement plein de personnes minces qui ne sont pas forcément séduisantes ou qui n’ont pas 15 personnes qui leur courent après.

Plaire peut passer par une perte de poids mais ne sera pas possible sans un changement psychologique avant tout.

Maigrir n’est pas une solution miracle mais peut être un bon tremplin pour démarrer une nouvelle vie que tu auras choisie !

Pour gagner ta propre estime et t’aimer davantage :

Si tu ne t’aimes pas avec tes kilos en trop, tu ne t’aimeras pas davantage sans. Il faut que tu apprennes déjà à t’aimer et t’accepter comme tu es. C’est un travail que je propose également dans mon coaching : Apprendre l’amour de soi !

« Oui mais si je m’accepte, je n’aurai plus envie de perdre mes kilos ! » Au contraire, tu t’aimeras donc, comme pour toutes les personnes qu’on aime, tu te souhaiteras le meilleur ! Et tu sais que le meilleur pour toi sera de tout faire pour perdre ton poids en trop car il t’handicape et ne te correspond pas. Tu t’aimes avant, tu changes pour aller mieux, tu t’aimes toujours autant après et tu gagnes également de vivre dans un corps qui te correspond.

ange démon angel devil dessin humour
Pour te purifier ou te punir :

Tu veux perdre du poids pour te prouver que tu es une personne volontaire, qui a du mental, qui sait résister à la tentation. Ton esprit se purifiera de la nourriture en même temps que tes kilos s’envoleront. Tu brilleras d’une flamme nouvelle à l’intérieur de toi.

Ou alors tu cherches à te punir, c’est d’ailleurs ce que l’on peut voir avec les régimes : de la nourriture fade, pas de plaisir, des heures de sport intensives et douloureuses… Et oui, on n’oublie pas que la gourmandise est un des 7 péchés capitaux !

Ce dont tu as besoin si tu es en surpoids, ce n’est pas de te débarrasser de tes tares intérieures, de te vider de toute substance mais, au contraire, de prendre conscience de ta richesse intérieure, en la développant. C’est comme ça que tu parviendras à ton objectif, et non à coup de volonté et de régimes draconiens.

Pour être maître de ton alimentation et de ton poids :

Même quand tu décides de ne pas manger, de te contrôler, tu te retrouves à céder malgré tout à tes pulsions, encore une fois tu n’as pas su résister. Dans ces moments-là tu te sens comme possédé, incapable de te maîtriser, en pilote automatique.

Peut-être que tu n’es même pas en surpoids si tu es dans ce cas-là, mais tes tampons émotionnels te gâchent la vie et t’empêchent d’être en paix avec la nourriture.

costume costard business cravate homme affaire
Pour réussir ta vie :

Tu as l’impression que ta vie n’a pas vraiment commencé, tu as mis ton existence en pause en attendant de perdre du poids. Tu te dis que tu feras telle activité quand tu auras perdu du poids, que tu mettras tel vêtement… Tu as aussi l’impression que tu fais tout mal simplement parce que tu as du poids en trop, que c’est normal que tu ne réussisses rien puisque tu n’arrives même pas à perdre du poids.

Peut-être que tu accuses le racisme anti-gros de tous tes problèmes ou que tu penses que tu ne peux rien faire de bon en étant en surpoids. Encore une fois, c’est d’abord en t’aimant toi-même que tu résoudras tout ça.

Conclusion :

Selon la raison qui t’anime et te motive, maigrir peut être le résultat final (meilleure santé, bien-être physique…) mais dans la plupart des raisons que nous avons vues, maigrir est un moyen et non une fin.

Si ce que tu souhaites plus que tout est de devenir maître de ton alimentation, de ton poids, de gagner ta propre estime, de réussir ta vie, de séduire… tu as indéniablement de puissantes raisons qui t’aideront à enclencher le processus et à aller au bout de l’aventure !

Mais comme tu l’as vu, des projets aussi ambitieux montrent également la nécessité d’un progrès dans l’amour de soi, l’estime de soi et la considération de notre propre personne.

Une bonne perte de poids ne va pas sans une reconnexion à soi et un apprentissage de l’amour de soi.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :