Manger sereinement

Comment faire pour manger sereinement ? L’idéal est de manger lentement, de bien mâcher, de manger sans distraction, de commencer quand on a faim et de finir quand on n’a plus faim.

Cependant, les personnes qui souffrent de problèmes de poids, ou de problèmes avec la nourriture en général, savent que manger sereinement signifie aussi ne pas craquer devant la nourriture, pouvoir passer 15 fois devant le paquet de bonbons au bureau sans résister à l’envie d’en prendre un à chaque fois, ne pas manger quand on s’ennuie, qu’on est stressé, etc. En clair, manger sereinement est très difficile à faire pour ceux qui ne sont pas « naturellement minces ».

Pour ne plus se prendre la tête et manger de manière sereine sans réfléchir, on commence un régime bien cadré, avec des aliments autorisés et interdits, des heures auxquelles manger, des points ou des calories à respecter, etc. Et cela fonctionne ! Le fait d’être très encadré et d’avoir des règles précises à respecter nous donne une sensation de sérénité et de contrôle… Ce n’est malheureusement pas viable sur le long terme et, surtout, vous avez plein d’autres choses auxquelles penser dans votre journée !

Les régimes alimentaires qui prétendent faire fondre les kilos superflus semblent attrayants mais vous dirigeront plutôt vers l’échec. Votre apparente sérénité laissera ensuite la place à de nouvelles crises, de nouvelles pertes de contrôle, de nouveaux excès…

Pour manger sereinement, vous allez devoir vous reconnecter à votre corps. Ecouter votre faim et votre satiété mais aussi vos émotions et vos pensées. Il va falloir les étudier, les accepter et les comprendre afin de ne plus chercher à échapper à votre propre vie en utilisant la nourriture.

Ce n’est pas grave d’être frustré de passer 15 fois à côté du paquet de gâteaux et de ne pas en prendre. La frustration n’a jamais tué personne ! Ne voyez pas cela comme une privation mais bien comme une DÉCISION : « J’ai CHOISI de ne pas manger de gâteaux maintenant car je n’ai pas faim et je ne l’avais pas prévu. Par contre, je décide que samedi je me ferai un goûter très sympa avec un bon chocolat chaud et des gâteaux. »

Le fait de planifier un moment durant lequel vous allez manger l’aliment dont vous avez envie sur l’instant vous permettra de le manger sereinement. Pourquoi dans 3 jours et pas tout de suite ? Pour plusieurs raisons :

  • Si vous attendez 3 jours, ce sera réellement un CHOIX et pas juste une envie à laquelle vous succombez
  • Le jour où vous allez manger cet aliment, ce sera réellement un PLAISIR. Parce que vous prendre le temps de le préparer, de vous installer, vous attendrez d’avoir faim et vous le dégusterez. Ce ne sera pas juste un mouvement incontrôlé qui vous fera manger le gâteau sans plaisir et avec même un arrière-goût de culpabilité
  • A force de planifier et de ne pas concrétiser vos pulsions alimentaires, vous réaliserez à chaque fois à quel point vous êtes fort, vous réaliserez que finalement la nourriture n’a pas tant de pouvoirs alors que VOUS vous en avez énormément !

Attention, il ne s’agit pas de LUTTER contre l’envie. Il est question de vous parler et de vous dire « effectivement, j’ai envie de manger ce gâteau. Je reconnais cette envie mais je ne vais pas l’écouter car je n’ai pas CHOISI de le manger. Je DÉCIDE que je ne le mangerai pas. »

Vous pouvez en profiter pour tenter de savoir quelle émotion ou quelle pensée entraîne cette envie de manger le gâteau. Vous vous ennuyez ? Êtes stressé pour la réunion de l’après-midi ? Vous vous dites que vous le mangerez dans tous les cas alors autant faire vite pour que l’envie disparaisse ? Si vous trouvez la raison, notez-la et essayez de savoir à quelle pensée elle se raccroche.

Réussir à manger sereinement vous prendre certainement du temps. Il vous faudra vous analyser souvent et vous prouver que vous êtes maître de vos décisions de nombreuses fois. Quand on se dit qu’après ça on aura une relation saine à la nourriture toute notre vie, ça vaut le coup d’essayer non ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close