Site Overlay

Les applications pour perdre du poids

I. Une application pour perdre du poids – Kesako ?

Il existe de nombreuses applications pour perdre du poids. Les plus connues sont MyFitnessPal, WeightWatchers, LifeSum, Le Secret du Poids.

D’après moi, on peut également faire rentrer dans ces catégories d’autres styles de traqueurs comme l’AppleWatch, Health ou encore FitBit.

Ces applications minceurs te disent quand tu dois boire, combien de calories tu dois manger, que tu n’as pas assez bougé dans la journée, combien de lipides, glucides, protéines il faut consommer, etc.

Elles ont pour moi peu d’avantages et de nombreux inconvénients.

II. Inconvénients des applications minceurs

1. Les aliments industriels

Les applications pour perdre du poids ne disent évidemment pas expressément qu’il faut manger des produits industriels. Cependant, de nombreuses applications vous aident à rentrer l’aliment dans votre total du jour grâce aux codes barres.

En scannant le code barre de votre produit, l’application analyse et entre directement les calories et les macronutriments (lipides, glucides et protéines) de l’aliment en question.

Il peut donc arriver qu’en faisant les courses, au lieu de prendre des fruits et légumes frais à cuisiner, tu te diriges vers les produits tout préparés. Simplement parce qu’ils ont un code barre, que ce sera facile à rentrer dans l’application et plus précis que si tu le faisais à la maison.

Si tu ne vois pas le problème de se nourrir de produits déjà préparés, je t’invite à lire cet article dans lequel je t’explique l’effet de ces aliments sur ton corps.

2. Les troubles du comportement alimentaire

Contrôler quotidiennement les calories (ou les points) de tout ce que l’on mange peut rapidement mener à l’obsession.

On souhaite perdre du poids, maigrir le plus vite possible, alors on calcule vraiment tout ce qui rentre dans notre bouche. Parfois, on va être amenés à baisser encore plus notre nombre de calories que ce que nous recommande l’application.

Déjà que, généralement, le nombre de calories conseillé sur ce genre d’applications est TRÈS en-dessous de ce dont on a besoin, ne serait-ce que pour vivre normalement !

Ce contrôle permanent peut nous faire tomber (ou retomber) dans des troubles du comportement alimentaire. Notamment dans de l’anorexie. On cherche à consommer le moins de calories possible afin de maigrir vite et souvent trop…

Fais avant tout attention à ta santé. Si tu sais que tu risques de tomber dans ce genre de comportements, reste loin de ces applications pour perdre du poids.


3. Déconnexion au corps pour privilégier les applications pour perdre du poids

En utilisant ces applications minceurs, nous perdons toute connexion avec les signaux envoyés par notre corps.

Le problème est qu’on ne s’écoute plus, on fait confiance à des éléments extérieurs plutôt qu’à nos propres sensations. Même chose d’ailleurs quand on suit un régime très précis avec des quantités d’aliments, etc. On suit notre régime sans tenir compte des sensations et envies de notre corps.

En fonction des jours, notre corps n’aura pas besoin du même nombre de calories. Cela peut dépendre de l’activité physique mais également d’autres facteurs qui sont propres à notre corps et à son fonctionnement. Il va nous demander davantage d’énergie un jour mais moins le lendemain. Les applications pour perdre du poids ne peuvent évidemment pas tenir compte de cela puisque chaque corps est unique.

On mangera donc le même nombre de calories chaque jour, sans se questionner sur ce dont notre corps à vraiment besoin. Sur le long terme, être ainsi déconnecté de son corps va être un réel handicap pour perdre du poids.

4. On n’arrive plus à faire sans elles

a. Mon histoire avec les applications pour perdre du poids

Je suis passée par là aussi, notamment avec l’application Myfitnesspal.

Je perdais du poids rapidement car je me forçais à m’arrêter quand les calories montaient trop haut. Pour te donner une idée, l’application me recommandait 1350 kcal par jour… Sachant que j’ai fait des tests par la suite et, vue ma composition corporelle, j’ai besoin de 1500 kcal par jour minimum. C’est mon métabolisme de base. C’est-à-dire que si je restais allongée toute la journée sur mon lit sans bouger, mon corps aurait besoin de 1500 kcal, ne serait-ce que pour faire fonctionner tous mes organes. Pas étonnant que l’on perde du poids rapidement, on se sous-alimente complètement !

J’ai tour à tour utilisé puis désinstallé l’application, et ça pendant des années ! Quand j’atteignais mon poids cible, je me disais que je pouvais me détacher de l’application. Sauf que sans contrôle (et sans avoir appris à écouter mon corps) je reprenais inévitablement le poids perdu.

Je notais tout, je me restreignais… J’ai même fait cela pendant 1 année sans interruption !

Le problème c’est que quand j’ai voulu reprendre une alimentation normale, basée sur mes sensations, j’étais déboussolée, je ne savais pas écouter mon corps et je mangeais beaucoup plus que ce qu’il m’indiquait. Je n’avais plus mon suivi extérieur (c’est-à-dire l’application pour perdre du poids) et je n’avais jamais appris à respecter mon suivi intérieur. Je mangeais trop, je reprenais du poids, je téléchargeais l’application, etc.

b. Des astuces illusoires

C’est également pour cela que je ne donne pas à mes clients des astuces comme :

  • manger dans de petites assiettes
  • ne pas avoir de tentations chez soi
  • mettre toute la nourriture sur la table en même temps
  • remplacer par des aliments lights
  • se servir tant de grammes d’un aliment ou tant de cuillères d’un autre

Ce sont de bonnes astuces pour perdre du poids quand on est chez soi et qu’on gère soi-même son alimentation. Mais dès qu’on se retrouve à l’extérieur, à un buffet lors d’un mariage, au restaurant, chez des amis… On ne connait pas les quantités qui nous vont bien car on n’a pas appris à écouter notre faim et notre satiété.

Chez toi tu vas manger juste le nombre de calories indiqué sur l’application ou juste ce qu’il y a dans ta petite assiette. Mais comment vas-tu faire quand tu es invité chez des amis ? Tu ne vas pas leur demander la recette de tous les plats… Ou quand tu seras face à toutes ces tentations lors d’un mariage, sauras-tu résister sans avoir jamais appris à t’écouter ?

c. Handicap sur le long terme

Sur le court terme, on peut penser que les applications sont la bonne solution pour perdre du poids. On mincit vite et bien. Les kilos s’envolent. Mais, sur le long terme, ces applications sont un vraiment handicap. On reprend tout le poids perdu une fois qu’on se détache de l’application car on ne reconnaît pas les sensations de son corps.

Il vaut mieux prendre un peu plus de temps mais reconnecter à vie avec son corps et rester à son poids de forme sans se prendre la tête

Notre corps nous suit partout ! Si on apprend à l’écouter, le comprendre et le respecter, on saura gérer n’importe quelle situation.

III. Avantages des applications minceurs

Ces applications pour perdre du poids peuvent être bien pour faire un point et savoir où tu en es.

Tu peux les utiliser pendant 1 semaine, en gardant tes habitudes, c’est-à-dire sans modifier ton quotidien par rapport à l’application. A la fin de la semaine, tu peux regarder ce que te dit l’application : Tu pourrais marcher davantage, boire un peu plus ou ajouter des protéines à ton alimentation.

Attention cependant à ne pas tenir compte des calories mentionnées ! Si tu vois que tu manges 2500kcal par jour, c’est peut-être effectivement trop. Mais ne va pas suivre les conseils de l’application qui te dit de n’en manger que 1500 !

Elles peuvent être bien pour te donner une idée mais elles ne doivent pas être utilisées quotidiennement en les suivant à la lettre. Il faut que tu fasses confiance à ton corps et nous allons voir comment.

IV. Solutions pour se passer des applications

1. Se reconnecter à son corps

Il va falloir se reconnecter à son corps et donc accepter de prendre davantage son temps, de ne pas être pressé de perdre du poids. De toute façon, tu as du t’en rendre compte, perdre vite c’est reprendre vite et souvent plus. Alors que perdre lentement, c’est perdre pour longtemps !

Durant ce travail d’écoute du corps et de nos sensations alimentaires, on peut en profiter pour s’accepter et prendre le temps de s’aimer inconditionnellement.

Dans ta vie, ton poids va varier, ton apparence va changer, ton physique va évoluer. Si le moindre gramme de graisse en plus, la moindre égratignure, une petite cicatrice ou de la cellulite te fait te détester, alors ne cherche pas à perdre du poids. Car même une fois que tu auras perdu du poids, tu ne t’aimeras toujours pas.

Il existe un vrai travail d’amour de soi à mettre en place quand on a passé des années à se détester et à se dire “je m’aimerais quand j’aurai perdu du poids”.


Rejoins-nous sur Facebook

2. Les astuces

Se reconnecter à son corps passe par :

  • Sauter des repas afin de retrouver la sensation de faim (notamment le jeûne intermittent)
  • Manger des produits bruts non transformés, pas de produits industriels pour que le corps ait plus de facilité à nous envoyer les bons signaux
  • Prendre le temps de manger lentement et en conscience pour ressentir la satiété
  • S’arrêter 5min au milieu de notre plat pour savoir si on a encore faim
  • Sur le long terme : Ne pas manger quand on n’a pas faim et s’arrêter quand on n’a plus faim

Je te partage plein d’astuces pour t’aider à faire tout ça sur mes différents réseaux sociaux, notamment sur Facebook ainsi que dans mes anciens articles que je t’invite à parcourir.

1 thought on “Les applications pour perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *