Site Overlay

Les régimes augmentent vos “chances” de prendre du poids !

Si les régimes devaient se conformer aux mêmes règles que les médicaments, alors ils ne seraient jamais autorisés à être partagés au grand public !
Imaginez prendre un médicament pour l’asthme qui vous soigne pendant quelques semaines mais qui finira par vous causer encore plus de problèmes respiratoires sur le long terme.
Feriez-vous vraiment un régime si vous savez qu’il va vous faire grossir ? Auriez-vous fait tous ces régimes en sachant que vous alliez prendre du poids ?

régimes prendre poids grossir

Les études confirment que les régimes nous font grossir

-> 31 études sur les régimes ont conclu que ces derniers engendrent une prise de poids : 2 personnes sur 3 reprennent plus de poids qu’elles n’en ont perdu !

-> Une étude sur des enfants âgés de 9 à 14 ans a conclu que, sur le long terme, les régimes ne sont pas seulement inefficaces mais qu’ils encouragent la prise de poids.

-> Les adolescents au régime ont 2 fois plus de risque d’être en surpoids que les autres adolescents (considérant que les deux groupes d’adolescents pesaient initialement le même poids).

-> Une étude sur près de 2000 jumeaux/jumelles a montré que les régimes seuls, indépendamment de la génétique, sont associés de manière significative à l’accélération de la prise de poids et augmentent (entre 2 et 3 fois !) le risque d’être en surpoids.

-> Le risque d’être en surpoids augmente à chaque nouveau régime entamé.

Prendre du poids après un régime : C’est de votre faute ?

Les études mises à part : Que vous a montré votre propre expérience des régimes ? 

Si l’on reprend du poids toujours un peu plus à chaque régime, et que l’on n’arrive pas à “s’y tenir”, c’est parce que, biologiquement, notre corps vit les régimes comme une forme de privation. Vos cellules ne savent pas que vous restreignez vos prises alimentaires de manière volontaire.  Alors, votre corps répond, votre métabolisme ralentit et vos craquages augmentent. Et à chaque régime, le corps apprend et s’adapte, ce qui entraîne une prise de poids

Vous pensez que vous n’avez pas de volonté mais ce sont bien les régimes qui vous laissent tomber. 

Vos tentatives de perte de poids sont à l’origine de votre problème avec la nourriture, elles ne peuvent pas en être la solution.

Du coup, on fait quoi pour perdre du poids ?

Je sais ce que vous pouvez penser… “Ok les régimes ne fonctionnent pas, ça je le sais bien, mais je fais quoi moi de ce corps que je ne supporte plus ? Comment je me sors de ce cercle vicieux sans fin ?”

Tout d’abord, et j’ai peur que cela ne vous plaise pas, il va falloir être patient. Accepter de réparer notre corps en mangeant normalement, en réintroduisant des aliments que vous jugiez jusque là “tabous”, “mauvais”. 

Quand votre poids sera stable, même si ce poids ne vous convient pas, alors il conviendra de passer à l’étape suivante.

Si vous n’en pouvez plus des régimes sans fin, que votre relation à la nourriture vous pourrit la vie et que vous êtes capable de mettre vos objectifs de perte de poids de côté le temps d’apaiser ce rapport de force, alors vous avez frappé à la bonne porte

Les données de cet article sont issues du livre “Intuitive Eating : A Revolutionary program that works” par Evelyn Tribole et Elyse Resch.

7 thoughts on “Les régimes augmentent vos “chances” de prendre du poids !

  1. Good day! I know this is kinda off topic but I was wondering
    if you knew where I could get a captcha plugin for my comment form?
    I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one?
    Thanks a lot!

  2. Merci pour cet article, il permet d’y voir plus clair. Hâte de commencer un coaching avec vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *