Site Overlay

Manger des fruits à volonté pour maigrir

Manger des fruits est conseillé dans un régime équilibré, ce sont des aliments sains et riches en bons apports. Cependant, aliments sains ne riment pas nécessairement avec aliments minceurs ! La nourriture contient des calories, qu’elle soit saine ou non. 

Alors, si vous souhaitez maigrir, pouvez-vous manger des fruits à volonté ? 

Nous répondrons également à d’autres questions comme : 

  • Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ?
  • Les fruits étant très sucrés, ne vaut-il pas mieux les diminuer si l’on veut maigrir ?

Introduction

Je suis la première à vous dire de diminuer drastiquement voire d’éliminer les sucres transformés et raffinés de votre alimentation afin de perdre du poids et d’arrêter de perturber vos signaux alimentaires.

Mais, les fruits ne font pas partie de cette catégorie d’aliments à éliminer, même s’ils sont des aliments sucrés par excellence.

Cependant, nous allons voir également s’il est judicieux d’en manger à volonté ou non. Notamment pour ceux d’entre vous qui souhaitent maigrir.

C’est parti !

manger fruit volonté maigrir

Les bienfaits des fruits

Les fruits sont composés de sucre et de fibres. Ils renferment également de nombreuses vitamines ainsi que des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre corps.

Ils sont une source d’énergie intéressante, notamment en termes de digestion. En effet, les fruits ne demandent que 30min de digestion, contre plus de 4h pour la viande ! Ils vous apporteront donc une belle dose d’énergie sans pour autant vous faire vivre le coup de barre de la digestion.

Les fruits crus ont également un indice glycémique relativement faible. En tout cas bien inférieur à celui de votre barre chocolatée. Cela signifie que l’insuline que vous allez sécréter en mangeant un fruit restera faible et vous permettra de ne pas trop stocker de gras.

Pour comprendre comment fonctionnent l’insuline et le mécanisme de déstockage des graisses opéré par le corps, vous pouvez regarder cette vidéo sur le jeûne intermittent.

Par contre, faire cuire les fruits augmentent leur indice glycémique ! Si vous souhaitez maigrir, il sera peut-être judicieux de préférer les fruits crus. D’autant plus que ces derniers contiennent davantage de vitamines.

Peut-on manger des fruits à volonté ?

Au regard de ce que je viens de vous expliquer, vous devez penser que les fruits sont de supers aliments dont vous pouvez user et abuser.

Et biiien… Oui et non ! Explications !

Le meilleur sucre pour maigrir !

Les fruits ont souvent mauvaise presse car ils sont trop sucrés. Quand on parle de diminuer les sucres pour perdre du poids, d’après moi, les fruits ne devraient pas être concernés. Pourquoi ?

Tout simplement parce que ce ne sont pas des sucres purs. 

Un fruit est composé de deux éléments : Du sucre + Des fibres

Ce sont les fibres contenues dans les fruits qui vont permettre de faire baisser l’indice glycémique. Elles vont également permettre une très bonne assimilation des fruits par le corps. Le mélange du sucre et des fibres fait des fruits les meilleurs aliments sucrés possibles !

Attention !

Ne vous méprenez pas. On parle bien ici des fruits entiers, juste découpés ou directement croqués. Prenons l’exemple du jus de fruit, souvent adopté au petit-déjeuner.

Pour obtenir uniquement un jus, il a fallu presser les fruits et retirer l’excédent de chair. Vous l’aurez peut-être deviné : On enlève les fibres pour ne garder que le sucre..!

Vous savez donc maintenant pourquoi boire un jus de fruit n’a pas le même effet que d’en croquer un. Déjà on ne mâche pas, donc c’est moins rassasiant. Ensuite, on retire les fibres qui permettaient une assimilation du sucre.

Boire du jus de fruit, c’est boire du sucre pur, avec souvent moins de vitamines et qui n’a aucune fibre pour permettre au corps d’absorber.

Votre insuline monte donc en flèche, vous stockez davantage et vous n’avez rien apporté de bon à votre corps.

Manger des fruits bruts vous apportent des vitamines et minéraux et n’augmentent pas démesurément votre insuline. Ils vous permettent d’avoir malgré tout un aliment doux dans votre alimentation quand vous souhaitez diminuer le sucre pour maigrir.


Rejoins-nous sur Facebook !

A volonté veut dire en excès…

Bien que les fruits soient de très bons sucres pour notre santé et notre perte de poids, je vous déconseille de les consommer à volonté si vous souhaitez maigrir.

Pour la simple et bonne raison que, comme tous les aliments, ils contiennent des calories. Ce sont des calories extrêmement intéressantes car pleines de nutriments. Cependant, elles s’ajouteront malgré tout à votre total de la journée.

Pour maigrir, il faut créer un léger déficit entre les calories consommées et les calories éliminées. En clair, il faut se dépenser plus qu’on ne mange. 

Si vous consommez des fruits à volonté, ces derniers vont peser lourd dans votre total calorique de la journée et risquent de ralentir votre perte de poids.

Une femme a besoin en moyenne de 1 800 kcal par jour si elle a une activité physique faible. Imaginez…

  • Vous mangez 1 banane et 1 orange le matin.
  • Puis 1 pomme à la collation.
  • Ensuite 1 pêche et 3 abricots au dessert.
  • Vous prenez 2 prunes au goûter.
  • Le soir devant la télévision vous terminez votre journée par 1 poire.

Cela peut sembler beaucoup pour une journée. Mais, croyez-moi, si je vous mets au “régime” et que je vous dis “fruits à volonté !”, vous allez avoir tendance à en abuser…

Tous ces fruits apportent à eux seuls… 450 kcal ! Soit 1/4 de vos apports journaliers en calories. 

Si on ne compte pas les fruits de notre alimentation parce qu’on considère pouvoir en manger “à volonté”, on risque d’être surpris par nos résultats… Et pas dans le bons sens.

L’autre souci de se dire que les fruits sont “à volonté” est que l’on n’écoutera plus nos sensations alimentaires.

On va manger des fruits, même sans avoir faim, même si notre satiété est dépassée. On ne sera pas à l’écoute de notre corps et donc on ne pourra pas maigrir de manière durable.

pasteque fruit regime healthy manger serein maigrir

Le meilleur moment pour consommer des fruits

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il faut éviter les fruits crus à la fin des repas. Mais pourquoi ?

Comme nous l’avons vu au début de cet article, les fruits mettent seulement 30min à être digérés. A part les légumes, aucun aliment ne se digère aussi vite.

Si vous mangez des fruits à la fin de vos repas, ils ne seront pas digérés directement par votre estomac. En effet, ce dernier va d’abord s’occuper de vos autres aliments. Déjà, parce qu’ils lui sont parvenus avant. Ensuite, parce qu’ils sont plus longs à digérer, donc il faut les traiter en priorité.

Les fruits vont donc fermenter dans votre estomac en “attendant leur tour”. Cela risque de vous donner des ballonnements et de vous causer des troubles digestifs. De plus, tous leurs apports en nutriments sont également perdus, puisque le corps n’a pas eu le temps de les absorber.

L’idéal est donc de manger des fruits en dehors des repas ou au moins 30min AVANT de manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *