Site Overlay

Meilleurs Livres : Nutrition & Développement personnel

Vous souhaitez en apprendre plus sur la nutrition et/ou le développement personnel ? Dans ce cas, je vous propose une liste des livres qui sont pour moi les meilleurs dans ces domaines ! Vous trouverez le résumé du livre ainsi que mon avis sur chacun. C’est parti pour les meilleurs livres de nutrition et de développement personnel !

Maigrir sans régime – Dr Jean-Philippe ZERMATI

Résumé

Et s’il suffisait de faire la paix avec la nourriture et avec soi-même pour retrouver le poids idéal ? Plus on fait de régimes et plus on grossit. Pire, on finit par ne penser qu’à ça. Ainsi, pour nombre d’entre nous, la vie est devenue une guerre permanente contre la nourriture et contre nous-mêmes, dont nous sortons vaincus. Pourtant, notre corps n’a-t-il pas en lui la capacité et la “sagesse” de se réguler ? Peut-être faut-il oublier tout ce que nous savons sur la sacro-sainte diététique pour apprendre à écouter nos sensations ?

L’auteur nous propose une approche novatrice qui bouleverse tout ce que nous savons de la nutrition et des régimes. En effet, pour perdre du poids durablement, une autre solution est possible. Suivez le guide… Jean-Philippe Zermati est nutritionniste, médecin du sport et thérapeute comportementaliste. Il est vice-président du GROS (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids). C’est une association qui développe des alternatives à la conduite des régimes.

Mon avis

Une Bible de connaissances, de déculpabilisation et une fraîcheur qui fait du bien !

Jean-Philippe ZERMATI connaît bien les personnes obsédées par la nourriture qui souhaitent perdre du poids. Ainsi, le livre alterne entre les parties théoriques, plutôt scientifiques et très intéressantes pour creuser le sujet, et les exercices pratiques originaux et innovants ! Ces exercices sont faciles à mettre en place et ont tous une finalité propre.

Aussi, il propose d’oublier ce que l’on connaît des régimes et de la nutrition, de se reconnecter à nos sensations alimentaires, de manger en conscience et de se faire confiance… Comme moi en fait 😉

Un Petit pas peut changer votre vie : La voie du Kaïzen – Robert MAURER

Résumé

Quand nous sommes insatisfaits de notre vie, nous avons souvent tendance à penser que seul un changement radical peut nous sortir de là. Et nous voilà découragés à l’avance devant l’ampleur de la tâche. Or, il existe une alternative, une méthode simple consistant à se fixer des objectifs modestes et progressifs. A se concentrer sur de petits efforts plutôt que de s’engager dans de grands travaux. C’est le kaizen, utilisé par des entreprises japonaises dans les années 1950. C’est ce que l’auteur, psychologue, a mis en pratique avec des patients, dont il relate ici l’histoire. Une analyse de nos comportements pleine de finesse et de compréhension, avec des exercices pratiques qui nous aident à dépasser nos résistances. Ainsi qu’à avancer à petits pas pour des bonds de géants.

Mon avis

La meilleure méthode pour mettre nos habitudes au service de nos objectifs !

Ce livre est davantage axé sur le développement personnel mais utilise de nombreux exemples liés à la perte de poids (également l’arrêt de la cigarette, la remise au sport…). Très facile à comprendre et rapide à lire, il permet de mettre en place des actions immédiates.

J’ai l’habitude de vouloir que tout aille vite. Ainsi qu’une tendance à mettre en place immédiatement des changements drastiques. Pour moi, ce livre est une bénédiction ! En effet, l’auteur explique que le cerveau se braque devant un changement trop important. Il faut savoir que notre cerveau aime la routine car c’est elle qui nous a maintenu en vie jusque-là. Le cortex préfrontal analyse tout changement comme une prise de risque. Donc, il va déclencher le signal d’alerte et tout faire pour que l’on reprenne nos anciennes habitudes. Du coup, le seul moyen de ne pas activer ce signal est de faire de tout petits changements. Si ridiculement petits que le cerveau n’y verra aucun danger. Ainsi, sur le long terme, vous aurez changé des pans énormes de votre vie, simplement parce que vous aurez pris le temps.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Stephen R. Covey

Résumé

Livre incontournable, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent a été traduit en quarante langues. Il a inspiré des millions de personnes à travers le monde. Stephen R. Covey synthétise plusieurs siècles de sagesse et propose une véritable odyssée au coeur de la nature humaine et ses valeurs. Grâce à un savant dosage de talent, de compassion et d’expérience, chaque page contribue à des prises de conscience fondamentales. Ne tardez pas ! Découvrez les sept habitudes qui vous permettront de relever les défis de votre vie et de créer un bonheur durable.

Mon avis

Reprendre le contrôle de notre vie et connaître nos objectifs pour les atteindre !

Malgré un avant-propos un peu trop axé sur la foi en Dieu à mon goût, l’auteur poursuit avec des règles de vie fortes et une vraie méthode pour changer notre façon de vivre et avancer.

Notamment, il explique l’importance de reprendre le contrôle de sa vie pour une victoire privée. Puis, d’apprendre à gagner avec les autres grâce à une vraie synergie pour une victoire publique. Et enfin d’aiguiser nos facultés pour une interdépendance 100% gagnante.

Ce livre permet de faire la différence entre ce qui est en notre pouvoir et ce qui relève des circonstances. Il nous aide également à classer nos priorités afin de se concentrer sur l’essentiel.

Maigrir, c’est simple et dans la tête – Dr Gérard APFELDORFER

Résumé

Pour maigrir et être en paix avec soi-même.
Mangeons en harmonie avec notre corps et notre esprit.
C’est la nouvelle alimentation intuitive que vous propose Gérard Apfeldorfer dans ce livre.
Devenir mince, être mince tout en étant bien dans sa peau, bien dans sa tête et bien dans sa vie.
Le livre pour toutes celles et tous ceux qui veulent maigrir et rester minces tout en apprenant à s’estimer et à se respecter.

Mon avis

Le livre le plus complet. Votre problématique précise est forcément traitée dans ce livre !

Le Dr Gérard APFELDORFER est également membre du GROS. Il sait que le traitement du surpoids et de l’obésité passe forcément par un travail psychologique.

A travers plusieurs études de cas précises de ses patients, il montre une multitude de problématiques différentes. Il explique également comment les traiter et quelles sont les solutions adaptées à chacun.

Ainsi, certains devront commencer par s’accepter, d’autres par trouver leur vraie raison de perdre du poids, d’autres par vérifier leur alimentation, apprivoiser leur corps…

En tant que psychothérapeute, l’auteur de ce livre a une vision très intéressante et surtout très complète de la perte de poids.

Manger en pleine conscience – Dr Jan Chozen Bays

Résumé

Voici une approche révolutionnaire pour transformer notre façon de manger et pour perdre du poids sans nous priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d’un repas.

S’appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette thérapie qui a déjà fait ses preuves.

Dans ce livre, nous apprenons à :
• Renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin, quand et en quelles quantités.
Manger moins sans être frustrés.
• Identifier nos habitudes alimentaires.
• Ne plus être en guerre contre la nourriture et contre nous-mêmes.

Un CD MP3 offert propose un programme de 15 exercices pour identifier les 9 types de faim, et bien d’autres expériences pour un nouveau rapport à l’alimentation et à nous-mêmes.

Mon avis

Le meilleur livre pour apprendre à écouter vraiment son corps ! Avec mise en pratique immédiate

On y apprend toutes les différentes faims du corps. Celle de la bouche, qui nous pousse à prendre “encore une dernière bouchée”. Celle des cellules qui est notre vraie faim. Celle des yeux, des oreilles, etc.

Quand on passe à côté d’une boulangerie qui sent extrêmement bon et nous donne “faim”, nous ne sommes pas obligés d’acheter et de manger quelque chose. On peut se contenter de rester là, de laisser l’odeur nous imprégner de toute part et partir quand on en sera rassasié.

Ce livre a parfois des aspects un peu “philosophiques” et bouddhistes qui peuvent freiner, mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cela !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *