Site Overlay

Perdre le poids des vacances

Je suis partie en vacances, j’ai pris du poids, j’ai eu du mal à me remettre dans ma routine après. Cette situation vous parle ? Vous allez bientôt partir en vacances ou vous en revenez et vous souhaitez retrouver votre poids de forme au plus vite ? Cet article va vous apporter les solutions et vous expliquer comment perdre le poids pris pendant les vacances. C’est parti !

Sommaire

  • Que s’est-il passé pendant mes vacances ? 
  • Pourquoi a-t-on du mal à s’y remettre après les vacances ? Quels sont les mécanismes biologiques et physiologiques qui nous bloquent ? 
  • Quelles solutions j’ai mis en place et je vous conseille ? 
  • Et enfin, quels sont les résultats que j’ai pu obtenir et en combien de temps ? 

perdre poids maigrir vacances

Contexte : Les vacances

J’ai passé une semaine de vacances d’une semaine en Italie, à Naples plus précisément. Pizza everyday, glace everyday, pâtisseries locales everyday, pas de jeûne intermittent, produits industriels et plein de sucres raffinés, alcool (uniquement du Spritz), gâteaux apéritifs offerts avec, on mange toutes les 2-3h donc pas de période de repos pour le corps, etc. En vacances, on fait finalement tout l’inverse de ce qui est conseillé pour garder son poids de forme !

Dans ma tête, ça se passait comme ça : “Ce sont les vacances ! On se détend, on relâche. Découvrir la culture d’un pays passe également par l’aspect culinaire. Tu retrouveras ton alimentation habituelle en revenant à la maison (c’est-à-dire jeûne intermittent, produits bruts non transformés, pas de sucre raffiné tous les jours, etc.). Tu vas donc perdre le poids que tu as pris pendant ces vacances sans problème. Détends-toi et profite !”

Et, malgré le résultat, je suis très contente d’avoir eu cet état d’esprit qui m’a permis de profiter au maximum de mes vacances ! Avant de voir comment faire pour perdre le poids pris lors des vacances, voyons déjà mon bilan…


Bilan : La prise de poids

+ 3 kg sur la balance en une semaine (!!!)

Dans ma tête : OK, c’était ce à quoi tu t’attendais (plus ou moins…), pas d’inquiétude, tout va rentrer dans l’ordre. D’ici 2 semaines tu auras perdu ce poids et tu vas revenir naturellement à ton poids de forme.

Sauf que ça ne s’est pas passé exactement comme prévu… Le retour en vacances a été suivi par deux week-end en famille. Il y avait donc de la nourriture transformée et sucrée à disposition. J’avais prévu de reprendre mon alimentation brute et sans sucre habituelle, mais je n’ai pas pu m’empêcher de manger de la confiture, des gâteaux, des desserts, etc.

Bon, j’ai été un peu surprise de mon attitude mais j’avais quand même réussi à reprendre mon jeûne intermittent.

Premiers résultats

Perte de 300g

Même si j’avais trop mangé et “mal” mangé (c’est-à-dire en dehors de mon plan alimentaire habituel), j’avais quand même perdu certainement un peu d’eau et de gras peu installé.

Une fois de retour chez moi, je me suis donc dit que le rythme allait reprendre. Sauf que j’ai eu des événements, des sorties, je suis retournée chez mes parents… Mon rythme n’était pas le rythme habituel et j’étais incapable de reprendre mon alimentation !

Mon corps me poussait vers des produits industriels et très sucrés. En plus de ça, j’ai connu quelques petits soucis personnels à ce moment-là, et vous connaissez l’impact des émotions sur notre alimentation (et oui, même pour moi, c’est un travail de toute une vie !). J’avais donc beaucoup de mal à reprendre la main sur mon alimentation.

J’étais très loin d’avoir perdu le poids pris durant ces vacances…

balance mètre couture poids peser digitale

Pourquoi est-ce si difficile de reprendre nos bonnes habitudes ?

Déjà parce qu’on a cassé notre rythme pendant nos vacances. Pendant 1, 2, 3 semaines voire un mois, nous n’étions plus dans notre routine. On n’a pas pu manger comme à l’accoutumé, on s’est fait davantage plaisir. On a peut-être même repris d’anciennes mauvaises habitudes que le cerveau s’est empressé de se réapproprier. 

Les nouvelles bonnes habitudes alimentaires et quotidiennes que vous aviez mises en place pendant les quelques semaines (ou mois) précédents sont donc à nouveau remplacées par les anciennes mauvaises. Le cerveau reprend son autoroute préférée (si vous ne comprenez pas la métaphore, je vous invite à regarder cette vidéo). En gros, une habitude ancrée depuis longtemps est très facile à reprendre pour le cerveau, comme une autoroute. Alors qu’une nouvelle habitude à mettre en place est difficile à emprunter, comme un petit chemin broussailleux. Cette vidéo vous explique comment changer vos mauvaises habitudes.

Alors, même quand on rentre chez nous, le cerveau est toujours dirigé vers les anciennes habitudes (qui apportent du plaisir immédiat). Il ne va donc pas spontanément reprendre les nouvelles (pour lesquelles le plaisir arrive bien plus tard avec la satisfaction des résultats et du travail accomplis).


Rejoignez-moi sur Facebook !

“Une mauvaise habitude nous éloigne ou nous freine dans l’atteinte de notre objectif.”

Ensuite, davantage biologique, c’est le mécanisme de l’appel au sucre. Comme je vous l’ai dit, j’ai mangé beaucoup plus industriel et sucré que d’habitude pendant ma semaine de vacances. C’est d’ailleurs souvent ce que l’on fait (surtout avec les apéros alcoolisés, les glaces, etc.). Le sucre raffiné contenu dans tous ces produits a donc relancé mon appétence pour cet aliment. Mon corps a retrouvé le plaisir du sucre raffiné qui lui envoie un shot de plaisir bien plus important que les aliments bruts. Du coup, il ne va pas cesser de me pousser vers des aliments industriels et très sucrés car il a retrouvé ce plaisir et que mes hormones ont été à nouveau chamboulées.

Quand on mange un aliment qui est en dehors de notre plan alimentaire et qui est industriel et raffiné, il faut s’attendre à cette envie de sucre le lendemain et peut-être même le surlendemain. On prévoit de sortir de notre plan alimentaire en prenant un fondant au chocolat au restaurant mais on sait très bien que le lendemain, on aura des envies de sucre. On le sait, on l’anticipe et si le lendemain on a de fortes envies, on pourra se dire “ok, c’est à cause du fondant au chocolat, je le sais, c’est OK, je n’ai pas à écouter cette envie, demain elle ne sera plus là”. 

 “Mais du coup Marina, comment faire ? Comment perdre le poids pris pendant les vacances ?”

Solutions : Comment perdre ce poids ?

Surtout pas de régime !

Pas de détox, pas de gélules, pas de privation ! Vous ne perdrez pas plus vite, et pire, vous reprendrez tout après et vous risquez de retomber dans la spirale des régimes ! Mais alors comment perdre le poids pris pendant les vacances ? Ce que je vous conseille et ce que j’ai fait, c’est ça :

Reprise du sport hebdomadaire (environ 4 fois pour moi) + Mise en place du plan alimentaire

C’est-à-dire :

  • des aliments bruts pour recalibrer les hormones,
  • le jeûne intermittent pour réguler les hormones et déstocker,
  • moins de sucres industriels pour stopper les appels au sucre,
  • boire davantage d’eau pour éliminer.

Finalement, on applique les conseils de base, comme si on reprenait tout depuis le début.

coach vie perte poids nantes

Pas de panique ! Vous ne repartez pas du tout avec le même bagage ! Le chemin des nouvelles habitudes que vous avez bien creusé avant de partir en vacances est toujours là ! Il est déjà présent et votre cerveau l’a bien imprimé. Cela ne sera donc pas du tout aussi laborieux qu’au début et la remise en place va se faire bien plus facilement et rapidement, car les bonnes habitudes étaient déjà là.

Si ce n’était pas le cas et que vous souhaitez débuter votre réconciliation avec votre corps et la nourriture pour la première fois après vos vacances, vous pouvez suivre exactement les mêmes étapes que ce que je vous expliquais juste avant. Vous allez simplement vous créer ces nouvelles habitudes au lieu de les reprendre. 

Je conseille également de reprendre une alimentation tournée vers le végétal : Fruits et légumes de saison, crus et cuits, salades de pâtes, de riz, taboulé, boulgour… Le corps se recalibrera d’autant mieux.

Résultats – La perte de poids

Première semaine : 1kg de perdu !

Principalement de l’eau et du gras qui n’a pas eu le temps de s’installer.

Deuxième semaine : 200g de perdus

Forcément, le choc de la reprise est passé, on perd plus lentement et c’est normal.

Troisième semaine : 500g de perdus

Plus que 1,3kg à perdre pour retrouver mon poids de forme et y rester. Je ne suis pas pressée, je vois que mon corps souhaite retourner au poids auquel il se sent le mieux alors je le laisse faire à son rythme. Je continue d’écouter mes sensations alimentaires et je garde mes bonnes habitudes, facilement désormais 😉

1 mois et demi plus tard : Poids de forme retrouvé !

Et je sais que je ne reprendrai pas le poids pris pendant ces vacances puisque je ne me suis pas privée pour les perdre. J’ai mangé en reprenant mes bonnes habitudes, mon style de vie de tous les jours. Je n’étais pas pressée et c’est grâce à cela que cette perte de poids sera stable.

Conclusion

En plus de ces quelques conseils pour perdre le poids pris pendant les vacances, je voudrais ajouter ce qui suit.

J’ai mis un peu plus d’un mois à retrouver mon poids de forme, simplement parce que j’ai traîné un peu à reprendre mes bonnes habitudes et à écouter mon corps quand il me parle.

Cela ne m’a pas stressé. J’ai réussi avec les années à faire un vrai travail sur la vision de mon corps, mon amour pour lui et mon rapport à mon poids. Si je souhaite être à mon poids de forme c’est principalement pour garder de bonnes performances sportives, être en bonne santé et ne pas avoir à refaire toute ma garde-robe ! Le côté esthétique passe après désormais. Il faut souvent du temps pour penser de cette façon, notamment en raison de la société dans laquelle on vit. Mais ça fait un bien fou par la suite !!

Si vous avez encore du mal à vous accepter quelque soit votre poids, vous n’êtes pas obligé de faire comme moi ! Je me suis vraiment lâchée pendant ces vacances en Italie, mais toutes les vacances n’ont pas à être comme ça. On peut garder ses bonnes habitudes et bien écouter ses sensations alimentaires tout en profitant !

C’est ce que je compte faire durant mes prochaines vacances, je vous tiendrai au courant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *