quel sport maigrir
Développement de soi,  Se lancer

Quel sport pour maigrir ?

Dans une perte de poids, on attend souvent du sport qu’il nous transforme physiquement, nous fasse maigrir plus vite, nous donne une silhouette harmonieuse, augmente notre métabolisme de base et nous permette de brûler des calories. On cherche souvent quel sport pratiquer pour maigrir, le sport qui brûle le plus de calories, le sport à faire quand on est en surpoids, etc. On adopte vis-à-vis du sport une attitude de receveur.

Ce que je te propose, c’est de passer de l’autre côté du miroir et de devenir donneur. Tu ne pratiques plus un sport uniquement dans le but d’obtenir des résultats, tu as une activité sportive afin de donner à ton corps l’attention qu’il mérite.

Ainsi, le sport n’est plus une corvée supplémentaire de ta journée, tu le vois comme un moyen de remercier ton corps de te porter chaque jour, tu lui donnes les moyens de rester en bonne santé.

T’accorder du temps pour pratiquer chaque jour ton sport te permet également de réaliser que tu as de l’importance. Tu t’accordes du temps pour te faire du bien malgré ta vie à 100 à l’heure !

C’est en ayant cette attitude de donneur que tu vas avoir envie de pratiquer un sport qui te plaît. Parce que tu voudras exercer un sport qui fait non seulement du bien à ton corps mais aussi à ta tête.

Finies les recherches sur « le meilleur sport pour brûler un maximum de calories en 1h ». Finies les séances de vélos d’appartement qui durent 2h juste pour éliminer le burger de la veille. Tu n’iras plus à la salle de sport faire des squats dans le seul but d’avoir les mêmes fesses que telle nana sur les réseaux sociaux.

Tu vas chercher un sport qui te plaît et qui te correspond, un sport qui te fait vibrer ! Parce que tu le mérites.

C’est également pour cela que l’on va créer une habitude. Le but va être de toujours pratiquer un minimum d’activité régulièrement et de ne jamais s’arrêter. C’est à toi de trouver ton minimum hebdomadaire, celui en-dessous duquel tu te promets de ne jamais descendre. Que ce soit 15min de marche trois fois par semaine ou 2h de kick-boxing cinq fois par semaine, l’essentiel est de faire de cette pratique une habitude, afin d’avoir la fierté de pouvoir te dire à toi-même « Je suis un sportif régulier ! ».

C’est pour cela que tes séances de sport doivent être notées dans ton agenda et ne doivent être déplacées sous aucun prétexte ! Tu es la personne la plus importante de ta vie, tu es ta première priorité, il n’y a rien de plus important dans ton calendrier que ces rendez-vous avec toi-même ! Tu as de l’importance, tu mérites cette séance de sport.

Alors comment faire quand tu te trouves des excuses ? Tu les écris sur un papier. Toutes celles qui te passent par la tête doivent être écrites. Et comme ça tu peux leur dire « j’entends bien ce que vous dîtes, j’ai noté votre opinion mais il ne sera pas pris en considération ». Désormais, l’excuse appartient à la feuille de papier et plus à ta vie ! Tu peux donc aller faire ta séance 😉

quel sport pour maigrir - marche rapide
Aller marcher régulièrement est déjà une réussite !

Tu peux également trouver des moyens de corruption envers toi-même. Note ton envie d’aller faire ta séance sur une échelle de 1 à 10. Maintenant, trouve quelque chose qui va l’augmenter de 3 points (sans utiliser une récompense liée à la nourriture, évidemment).

Par exemple : Tu adores écouter ce podcast alors tu ne vas t’autoriser à l’écouter que quand tu es sur ton vélo d’appartement. Tu vas t’acheter des fringues géniales pour pratiquer ton sport. Tu y vas avec un ami, etc.

Le but est de transformer le « ouais bon je vais aller faire mon sport hein » pour qu’il devienne « Allez c’est parti, go go go ! ». Ton envie sera décuplée car tu sais que ta séance de sport est agrémentée d’un petit quelque chose en plus qui te motive !

Est-ce que tu ferais 3 séances de sport par semaine pour 500 000 € ? Je pense que, comme moi, tu réponds « oui » à cette question. C’est donc faisable de trouver le temps dans tes semaines !

Est-ce que tu vendrais ta bonne santé pour 500 000 € ? Moi non plus !

Comment se fait-il qu’on se motive davantage à faire du sport pour perdre du poids, ou pour gagner de l’argent, que pour notre propre santé ? Le sport a de nombreux bénéfices : il réduit l’anxiété, le stress, diminue les risques de dépression, rend heureux, muscle notre cœur… Si un médicament pouvait procurer tous ces bienfaits, il coûterait une fortune ! Alors que l’on peut les obtenir gratuitement grâce à une pratique régulière du sport !

Notre corps est le seul partenaire qui nous suivra jusqu’à la fin. Prenons-en soin !

Si tu as du mal à faire un premier pas dans le sport malgré tout ça, si tu as peur de démarrer une activité dans un club de sport ou une association sportive, c’est peut-être parce que tu as peur d’être nul. En fait, c’est important d’apprendre à être nul ! Il faut savoir laisser son égo de côté et se dire « OK, ça ne va ressembler à rien mais ce n’est pas ce qui compte ! ».

Avoir la capacité d’être mauvais mais de le faire quand même est une vraie force dans la vie ! Être nul est un vrai talent à travailler ! Si ça mérite d’être fait, ça mérite d’être mal fait 😉

Essayer de nouvelles choses, sortir de sa zone de confort, c’est la base de la vie. Tu n’as rien à prouver à personne ! Fais les choses pour toi et tu verras à quel point tu progresses ! Apprends à avoir peur et à le faire quand même !

Alors, tu te mets quand au sport ? 😉

Un commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :